Pour toute information ou si vous souhaitez partager sur un sujet qui vous tient à coeur.

L'eau...


L'église abbatiale Saint Pierre
de Remiremont
L'église abbatiale Saint Pierre de Remiremont








La Moselle est une des grandes rivières de France et d'Allemagne et l'affluent principal du Rhin. Celle-ci rend sa source au pied de la crête vosgienne et draine la Lorraine en son coeur du nord au sud. 

La Haute-Moselle n'est encore, entre Bussang et Remiremont qu'un ruisseau puis une petite rivière de montagne avant sa rencontre avec la Moselotte. Or, la vallée qu'elle parcours est un axe de communication majeur au coeur de l'Europe et un lieu de fort peuplement.

C'est l'axe fédérateur de l'extrême sud de la Lorraine.

                           En savoir plus

Le Réseau Hydrographique

Le réseau hydrographique se décompose en deux bassins séparés par la ligne de partage des eaux, le bassin de la Mer du Nord drainé par la Moselle et ses affluents et le bassin de la Méditerranée drainé par les affluents de la Saône.

La Haute Moselle



La Moselle à Longchamp (Rupt-sur-Moselle)

La Moselle prend sa source à Bussang en une fontaine située au pied du col de Bussang, à 700 mètres d’altitude et draine en amont de sa jonction avec la Moselotte une vallée relativement étroite comprise entre la crête de partage des eaux coïncidant avec la limite entre la Lorraine et la Franche-Comté et la crête du massif entre Moselle et Moselotte. Les sommets situés entre Moselle et Moselotte présentent des altitudes relativement plus élevées (de 800 à 900 mètres) que celles marquant la ligne de partage des eaux (de 700 à 800 mètres), beaucoup plus ténus. La vallée, dont l'altitude s'accroît lentement, de 400 mètres à Vecoux, 420 mètres à Rupt-sur-Moselle et 480 mètres au Thillot, présente un caractère montagnard relativement prononcé à partir du Thillot où les sommets environnants dépassent largement les 1000 mètres. Axe de communication majeur entre la Lorraine, le sud de l'Alsace et la Suisse, son peuplement et son industrialisation sont forts, particulièrement dans sa partie centrale.

La Haute Moselle draine successivement les principaux affluents suivants sur une longueur de près de 35 km en empruntant une direction nord-ouest:

Le Sénéchat, descendant de la Tête des Neufs Bois (1228 mètres), d’un débit et d’une longueur supérieure.
Le ruisseau de la Hutte, branche-mère du réseau, qui prend sa source au pied du Grand Drumont (1223 mètres), jonction au niveau de Bussang.
Le ruisseau des Charbonniers, alors d’une longueur et d’un débit équivalent , celui-ci draine, avec son principale affluent, la Grande Goutte un large bassin délimité par la Tête de la Bouloie (1166 mètres), la Tête des Neufs Bois, la Tête du Rouge Gazon (1186 mètres), la Tête des Perches (1222 mètres) et la crête menant au Ballon d’Alsace (1247 mètres) en passant par la Haute Bers (1252 mètres), sommet du bassin de la Haute Moselle. Il capte de très nombreuses gouttes dont la goutte de Morteville.
Le ruisseau de la Feigne, qui descend du massif du Ballon d’Alsace.
Le ruisseau de Presles, qui coule entre les sommets du Ballon d’Alsace et du Ballon de Servance (1216 mètres) en captant de nombreuses gouttes. Ce ruisseau a un débit très variable du fait des caractéristiques hydrographiques de la zone du ballon d’Alsace.

Au sortir de Saint-Maurice-sur-Moselle, la Moselle a capté l’essentiel de sa tête hydrographique, où se situent les plus hauts sommets et où l’hydrométrie est très importante. Le Ballon d’Alsace est le point de France le plus arrosé avec plus de deux mètres d’eau par an.


La Moselle à Lépange (Rupt-sur-Moselle) et sa vallée

Le ruisseau de la Colline de Fresse à Fresse-sur-Moselle, qui prend sa source au pied du Heimont (1069 mètres)
Le Vacceux, qui prend sa source au Col des Croix et rejoint la Moselle au Thillot
Le ruisseau du Ménil est un affluent important, surtout en termes de longueur et de bassin drainé, un peu moins en terme de débit. Il prend sa source à la Kinsmuss. Il prend alors le nom de ruisseau de la Kinsmuss avant de rejoindre l’axe du col du Ménil et de capter un affluent prenant sa source à la Tête du Canard (927 mètres).
Le ruisseau de Ramonchamp, qui prend sa source à l’Etang Noir, à proximité de la limite de la Lorraine à 750 mètres.
Le ruisseau de Morbieux, descend du col de Morbieux (791 mètres) et capte le ruisseau du Pré Martin.
Le ruisseau de Ferdrupt, prend sa source à l’Homant (896 mètres) et rejoint la Moselle à Ferdrupt.
Le ruisseau de Grandrupt, d’une longueur conséquente, prend sa source au col du Rhamné (855 mètres)
Le Loup, prend sa source à l’Etang du Pré Come (760 mètres). Son bassin se situe pour une petite part en Franche-Comté. Il possède une cascade, le Saut du Loup.
Le ruisseau du Dessus de Rupt, d’une longueur, d’un bassin de première importance, le débit peut s’avérer conséquent. Il prend sa source à la tourbière de la Charme à 870 mètres, dont il sert d’exutoire. Il capte de nombreux affluents secondaires tels que le ruisseau du Seux qui prend sa source à la Salmade Source.
Le ruisseau de Lépange qui prend  sa source à la ligne de partage des eaux aux environs de la Tête des Sarrazins (735 mètres).
Le ruisseau de Reherrey, de première importance, aux caractéristiques supérieures à celles du ruisseau d’Aufaing. Il prend sa source au col de Xiard (766 mètres). Il possède de nombreux affluents tels que le ruisseau de Chaudefontaine, le Ravage, alors d’une longueur supérieure et le ruisseau du Thibieu. Il constitue une vallée intérieure secondaire à part entière et fortement individualisée au cœur du territoire de Vecoux. Son débit peut être important lors des crues.
Le ruisseau de la Croisette, prend sa source aux Tronches, sur la ligne de partage des eaux et rejoint la Moselle à Xonvillers. C’est le dernier affluent de la Haute Moselle.


Au pont de Cheneau, la Moselle avant sa jonction avec la Moselotte

En aval de Vecoux, au niveau de La Poirie, la rivière émet plusieurs petits ruisseaux du fait de la platitude du terrain et de l’altitude plus faible de la Moselotte qui capte une partie des eaux de la Haute Moselle peu avant la jonction à travers une branche passant à Pont. A la jonction, les eaux vives de la Haute Moselle rejoignent le cours plus calme d'une Moselotte alors deux fois plus large. La Moselle devient alors une grande rivière.

La majeure partie des affluents de la Haute Moselle se trouvent sur sa rive droite où son bassin est plus étendu que sur sa rive gauche. Le bassin de la Moselle quoique assez étroit (222 km² contre 356 km² pour la Moselotte) suffit néanmoins à fournir à la Moselle un débit quasi-comparable à celui de la Moselotte (9,3 m³ contre 13,7 m³), ceci du fait de la très forte hydrométrie du bassin, en particulier à proximité du Ballon d'Alsace et au fait que le bassin draine la majeure partie du relief situé entre Haute Moselle et Moselotte.

La Moselotte
                           En savoir plus