L'Etang du Renard, source de l'Augronne
Véritable paradis pour tous les amoureux de la nature, liant montagnes, vallées et plateaux, forêt et champs, le Pays de Remiremont offre de multiples possibilités à mêmes de ravir et d'émerveiller celui qui prend le temps de le parcourir.
C'est un lieu de vie privilégié au patrimoine historique et environnemental riche. Une qualité de vie vosgienne enviable pour un Pays qui ne cesse d'évoluer en accord avec son temps.
C'est un lieu exceptionnel pour la pratique de nombreuses activités très variées, notamment le tourisme vert et culturel ou encore les sports de plein air.
Remiremont, ville de culture et
d'Histoire
Vue de Remiremont depuis le Calvaire
Remiremont, Cité des Chanoinesses, est une noble cité ayant plus de 1000 ans d'Histoire. Avec son quartier abbatial, ses arcades et ses nombreuses maisons de caractère, Remiremont est une ville historique et culturelle majeure des Vosges. Avec ses nombreuses associations culturelles, ses manifestations et ses musées, Remiremont n'est pas seulement une ville touristique qui s'embellit constamment, mais une ville s'attachant à perpétuer une tradition de raffinement séculaire.
Une diversité de paysages exceptionnelle
Le Pays de Remiremont, c'est tout d'abord une diversité de paysages exceptionnelle. Un vaste territoire réparti entre Vôge, vallées et montagnes des Vosges, avec une multitude de terroirs locaux tout à fait particulière.
Ferme vosgienne dans la forêt, à Vecoux
Entre la vallée de l'Augronne à Plombières, celle du Breuchin à Corravillers ou celle de la Moselotte à Vagney que de différences ! En quelques kilomètres le paysage évolue, ce n'est pas un territoire mais des territoires locaux ayant chacun leur spécificité et leur atmosphère particulière.
Un patrimoine naturel et historique riche et varié...
C'est tout naturellement que le Pays de Remiremont possède un patrimoine historique et environnemental riche et varié découlant d'une longue histoire vieille de milliers d'années. Chaque époque (préhistoire, antiquité, Moyen Âge, époque moderne et contemporaine) a marqué les lieux de son empreinte.
La Croix de Loufaing, à Rupt-sur-Moselle
L'occupation humaine est dense avec de nombreux hameaux, écarts, fermes et chemins historiques. Les Hommes ont su reconnaître le potentiel de cette terre, ingrate en culture mais si généreuse par ses ressources naturelles (eau, forêts, gibier) propice à l'établissement d'une population dense. Plus tard c'est l'industrie (métallurgique, textile et industrielle, forestière) qui a profité de cette abondance de ressources et d'Hommes.
La ferveur des habitants a été marquée pendant des siècles comme le montre les très nombreuses croix de chemin qui parsèment la campagne.
Les croix de chemin des Vosges
...dans un environnement préservé
Vue de la vallée de la Combeauté depuis le Girmont
L'environnement du Pays de Remiremont est remarquablement préservé en dépit de cette occupation humaine et les activités qui en ont découlé, avec des paysages respectés, de vastes et agréables forêts, des rivières de qualité. Une des spécificités du Pays est ses innombrables petites routes de campagne et de montagne, souvent d'anciens chemins, avec leurs fermes vosgiennes très reconnaissables.
Le Pays de Remiremont, c'est aussi un patrimoine linguistique et toponymique avec son accent dérivé des patois vosgiens locaux, et ses noms de lieux très typiques (faing, bambois, -mont, Fays, etc.).
Le Pays de Remiremont : trois
grands espaces bien différents
Les
doux reliefs de la
Vôge s'offrent aux habitants à l'ouest
aux portes
de
Remiremont. C'est un espace naturel valonné de bois et de
champs entrecoupés
de ruisseaux et de petites rivières.
La Vôge est un pays reposant
s'étendant jusqu'à la Saône et la Franche-Comté et très
intéressant à parcourir et à découvrir.
Les reliefs boisés des Vosges Moyennes se situent à l'est et au sud de Remiremont. D'une altitude comprise entre 500 et 900 mètres, ils constituent un terrain idéal pour la marche et le vélo, avec leurs innombrables sentiers, dont une partie balisée par le Club vosgien.
Les vertes vallées de la Moselle, de la Moselotte, de la Cleurie constituent le coeur du Pays de Remiremont, sa partie la plus peuplée, axes de communication essentiels concentrant les activités. C'est un espace organisé autour de la ville de Remiremont et d'un réseau de villes et villages établis le long des rivières.
De nombreuses activités
De
nombreuses activités
culturelles et sportives sont réalisées, preuve visible d'une vie
associative riche et développée.
La
vie économique
locale a su peu à peu surmonter le défi de la fin du
textile en se reconvertissant vers l'industrie légère et
les services aux entreprises (tertiarisation). Ceci dû à
l'effort constant des habitants et des pouvoirs publics pour trouver
une nouvelle orientation au bassin d'emploi.
Saint-Etienne-lès-Remiremont et le Fossard
L'ensemble des Vosges est parcouru par un souci de développer le tourisme en mettant en valeur le patrimoine naturel et architectural du territoire, comme par exemple à Remiremont qui a procédé depuis une dizaine d'années à une réfection minutieuse de la ville. La prise en compte du tourisme et des loisirs a été une petite révolution, comme en témoigne la contruction de la Voie Verte et le développement des équipements sportifs. Le Pays de Remiremont s'est ainsi adapté aux changements de société qui est devenue demandeuse de loisirs.
Champ de roches au Col de Cheneau
Le tourisme gastronomique est encore marginal mais devrait tendre à terme à se développer.
Un cadre de vie agréable
C'est un cadre de vie exceptionnel loin du stress des grandes villes. Les villes et villages sont tous à taille humaine (l'agglomération de Remiremont compte quelques 15 000 habitants). La nature est toujours très proche. L'air est sain, la pollution est très réduite et les efforts sont poursuivis en ce qui concerne le traitement des déchets et de l'eau, et l'impact environnemental de certaines activités économiques (carrières, construction et transports).
Un territoire tourné vers l'avenir
Le Pays de Remiremont est aujourd'hui un territoire disposant d'un réseau routier efficace bien relié aux grands centres économiques (nord de la Lorraine et Alsace surtout), c'est une porte des Hautes Vosges dynamique. Si la construction de 2X2 voies en direction de la Franche-Comté et l'Alsace peut apparaître comme étant sensée économiquement et en termes de sécurité, elles posent la question de leur coût financier et environnemental (contournement de Rupt-sur-Moselle).
Remiremont, depuis le point de vue du Morthomme
La population vosgienne est une population active qualifié, fiable et ayant la capacité de s'adapter aux grands changements de notre époque. Les Vosges font également preuve d'une cohésion et d'une volonté de paix sociale remarquables. Les populations jeunes n'hésitent pas à rester ou même à revenir dans les Vosges une fois leurs études accomplies.
Enfin, le Pays de Remiremont est un territoire qui crée ses propres emplois et ne dépend pas de bassins extérieurs. Le bassin d'emplois, touché récemment par la crise, a vu le chômage progresser à l'instar du reste des Vosges. Le territoire a néanmoins toujours su s'appuyer sur ses atouts (une main-d'œuvre de qualité, un positionnement géographique stratégique, un environnement préservé) pour s'adapter aux évolutions rapides de l'économie, dans un monde sans cesse plus ouvert et compétitif.