Pour toute information ou si vous souhaitez partager sur un sujet qui vous tient à coeur.

... et nature ...

Au pont de Cheneau, la Moselle avant sa jonction avec la
Moselotte
Au pont de Cheneau, la Moselle avant sa jonction avec laMoselotte

Véritable paradis pour tous les amoureux de la nature, liant montagnes, vallées et plateaux, forêt et champs, le Pays de Remiremont offre de multiples possibilités à mêmes de ravir et d'émerveiller celui qui prend le temps de le parcourir. 

C'est un lieu exceptionnel pour la pratique de nombreuses activités très variées, notamment le tourisme vert et culturel ou encore les sports de plein air. 

Des chemins discrets guident les pas des promeneurs, à la découverte de coins sauvages, de sites remarquables et grandioses, de mystères bien gardés. 

                           En savoir plus


L'espace du Pays de Remiremont

Bassins Hydrographiques



L
e Pays de Remiremont, et plus généralement les Vosges, sont un véritable château d'eau pour une grande partie de l'est de la France. En effet, de nombreux cours d'eau de petite ou grande importance y naissent, comme la Moselle ou la Saône. L'hydrométrie élevée et le relief expliquent le nombre de cours d'eau qui prennent leur source dans le secteur et l'importance de leur débit.
Une des spécificités du secteur est qu'il est également partagé entre les deux grands bassins du Rhin au nord et du Rhône au sud, menant respectivement à la Mer du Nord et à la Méditerranée. Les eaux connaissent ainsi des destins radicalement différents selon qu'elles se trouvent d'un côté ou de l'autre d'une ligne courant des Mont Faucilles à l'ouest au Jura à l'est, en passant par les Vosges.
Réseaux hydrographiques des Vosges du Sud
Il existe une dichotomie fondamentale entre les bassins de la Moselle et des affluents de la Saône que sont le Côney, la Sémouse, l’Augronne, la Combeauté et le Breuchin. Ceci tient essentiellement à la nature du sol, gréseux à l’ouest et granitique à l’est, ainsi qu'à la structure des bassins inférieurs.

La Moselle et ses affluents se structurent autour de vallées relativement larges pour le secteur auxquelles s’adjoignent des ruisseaux dévalant des sillons d’érosion dans la roche granitique de part et d’autre. Le relief est accentué, excepté dans les vallées principales, planes.
Les fonds de vallées s’établissent à une altitude de
400 mètres environ (480 mètres au Thillot, 460 mètres à Saulxures-sur-Moselotte, 425 mètres à Rupt-sur-Moselle, 405 mètres à Vagney, 385 mètres à Remiremont, 365 mètres à Eloyes). La vallée de la Moselle ne s’abaisse que lentement (320 mètres à Epinal), et ce malgré l’importance du cours d’eau, ceci tient essentiellement aux phénomènes de comblement par les alluvions ainsi qu’à l’existence du plateau lorrain situé en aval, dont l’altitude est supérieure à celle des bassins parisien et rhénan. La Moselle ne s’abaissera véritablement que lors de sa traversée spectaculaire du massif du Palatinat.

La Haute-Moselle
La Moselotte
La Moselle

Les affluents de la Saône présentent un profil particulier, très différent de celui des affluents de la Moselle. Ils naissent dans le plateau de la Vôge (affluents à l’est du Côney), situé à une altitude approchant les 550-600 mètres, c'est-à-dire bien supérieure à celle de la vallée de la Moselle. La Sémouse prend sa source à 555 mètres, l’Augronne à 585 mètres et la Combeauté à 665 mètres.
Les rivières et ruisseau naissants parcourent paisiblement les paysages avant, à partir d’une certaine importance, d’entailler progressivement et de plus en plus profondément le socle de grès. Apparaissent alors notamment les pittoresques vallées de la Sémouse et de l’Augronne, très étroites et profondes, où règne en tout temps une fraîcheur remarquable. Le cas de la Combeauté est un peu différent, du fait que sa vallée supérieure traverse un massif cristallin (Vallée des Roches) et que sa vallée est relativement large.
L’altitude s’y abaisse alors considérablement, ainsi Plombières-les-Bains se trouve à 420 mètres la Forge de la Sémouse à 415 mètres, les Granges de Buzegney (vallée de Cône) à 390 mètres, le Val-d’Ajol à 360 mètres. Elle atteint des niveaux de 300 mètres à Fougerolles, 280 mètres à Aillevillers-et-Lyaumont, entre 260 et 300 mètres dans la vallée du Coney, soit des altitudes nettement inférieures à celle des vallées de la Moselle et de ses affluents. Ce phénomène est avant tout dû à l’origine même de la Vallée de la Saône et du sillon Rhodanien, qui était alors au Miocène un golfe qui s’est comblé par la suite.


Le Côney
La Sémouse
L'Augronne
La Combeauté
Le Breuchin

L'occupation du territoire   Suite
                           En savoir plus