Pour toute information ou si vous souhaitez partager sur un sujet qui vous tient à coeur.

...du Pays

Le massif du Bélier et la vallée encaissée de Cheneau
Le massif du Bélier et la vallée encaissée de Cheneau

Véritable paradis pour tous les amoureux de la nature, liant montagnes, vallées et plateaux, forêt et champs, le Pays de Remiremont offre de multiples possibilités à mêmes de ravir et d'émerveiller celui qui prend le temps de le parcourir. 

C'est un lieu exceptionnel pour la pratique de nombreuses activités très variées, notamment le tourisme vert et culturel ou encore les sports de plein air. 

Des chemins discrets guident les pas des promeneurs, à la découverte de coins sauvages, de sites remarquables et grandioses, de mystères bien gardés. 

                           En savoir plus


L'espace du Pays de Remiremont
Relief

Le relief du Pays de Remiremont s’élève globalement d’ouest en est, de la Vôge vers le massif vosgien.
Le plateau de la Vôge s’élève progressivement dans sa partie est de 500 à 600 mètres d'altitude, laissant place aux premiers contreforts des Vosges Moyennes; suit ensuite les vallées de la Moselle et de la Moselotte avec un relief de plus de plus élevé en allant vers le cœur du massif vosgien, entrecoupé par les cours d'eau.
La topographie se différentie aussi selon un axe nord-sud à l’ouest de Remiremont. La partie sud, en deçà d’une ligne Xertigny-Remiremont se distingue de la partie nord allant jusqu’à Mossoux, notamment par son altitude élevée (de 500 à 600 mètres contre de 350 à 450 mètres). La partie sud est le domaine du plateau de la Vôge, partie la plus élevée du secteur, débutant à l’est d’un axe Aillevillers-et-Lyaumont-Bains-les-Bains-Xertigny et contrastant avec les faibles altitudes de la vallée du Côney (moins de 300 mètres). L’altitude s’élève donc assez sensiblement. Pour autant, les parties basse et élevée de la Vôge sont indissociables et appartiennent au même ensemble géographique. Il n’en est pas de même pour la zone géographique située au nord et bordée par le massif vosgien à l’est et le contrefort gréseux de la Forêt d’Epinal au nord. Cette zone de contact peut être assimilée à la Vôge en ce qu’elle en possède les caractéristiques (topographie et paysages typiques), mais sans en faire partie intégrante.
La partie est du Pays de Remiremont appartient indifféremment aux Vosges Moyennes avec son contraste entre les vallées principales et secondaires et les reliefs boisées qui les entourent.

(Carte en coupe transversale)
Les massifs montagneux
Climat

Le climat du Pays de Remiremont est un climat lorrain, continental avec influences océaniques. Il possède quelques spécificités relatives au relief vosgien, telles que son abondante hydrométrie (château d'eau des Vosges), et ses températures souvent plus basses que sur la Plaine Lorraine. Le climat typique apparaît progressivement au fur et à mesure de l’approche du massif, cette particularité s’accentue avec l’altitude. Il en résulte d'importantes hauteurs de neige en hiver, surtout sur les reliefs, favorables à la pratique des sports d’hiver. En été, les températures sont idéales sur le relief, en particulier lors des épisodes de forte chaleur. Le massif des Vosges est directement opposé aux couloirs de vents ouest venus de l’océan, c’est ce qui explique l’importance des précipitations qui y sont stoppées sur le versant lorrain. L’humidité se situe en règle générale à des niveaux élevés, l’importance de la couverture forestière et végétale y est due. Le Ballon d’Alsace est ainsi le lieu le plus arrosé de France avec près de deux mètres d’eau par an. Cette situation contraste fortement avec la relative sécheresse de la Plaine Alsacienne (moins de 50 jours de pluie à Colmar).

Les Vosges connaissent donc un phénomène de microclimat, à ceci s’ajoute des phénomènes locaux remarquables découlant de la structure même du relief. On peut citer les zones d’adret et d’ubac et l’exposition au soleil, les couloirs d’exposition au vent, les brouillards et les brumes locaux, les zones d’enneigement, etc.


Le climat des Vosges
Le climat vosgien

L'hydrographie   L'occupation du territoire
                           En savoir plus