Pour toute information ou si vous souhaitez partager sur un sujet qui vous tient à coeur.

Les parcours du Pays de Remiremont ...

Croix de chemin, au Roulier, entre le Val d'Ajol et Plombières-les-Bains

Le Pays de Remiremont possède de multiples opportunités de parcours cyclistes très intéressants...

En savoir plus

Les parcours intéressants du Pays de Remiremont

Le vélo, tout comme la randonnée, est un sport sain qui permet de se retrouver et se ressourcer. C'est un moyen privilégié de découvrir à son rythme des paysages variés tout en profitant de l'environnement qui nous entoure.

Les parcours à vélo du Pays de Remiremont offrent une diversité de paysages et de profils tout à fait intéressants, entre Vôge, vallées et montagne. En peu de kilomètres on passe d'un lieu à un autre, il n'y a jamais de monotonie, c'est une découverte de chaque instant. Les terrains sont variés, adaptés aussi bien au vélo en famille qu'au vélo physique de niveau compétition.

Les images sont uniquement destinées à illustrer les parcours et sont issues des cartes de randonnée IGN des secteurs correspondants (Copyright IGN). Les cartes de randonnée IGN sont disponibles en librairie ou en ligne sur le site de l'IGN (soit cartes au 1:25.000, soit carte au 1:100.000 Besançon Epinal).

Les parcours peuvent bien entendu se compiler pour donner des aventures d'envergure.

Classification des parcours : (Intérêt/Longueur/Difficulté)

La Route du Fiscal et des Forts

Depuis Remiremont, montée de la route du Fiscal et poursuite sur la Route des Forts jusque le Col du Mont de Fourche ou le Col des Croix pour revenir par la vallée de la Moselle.

De Rupt au Val d'Ajol : un tour en Franche-Comté

De Rupt-sur-Moselle, montée au Col du Mont de Fourche - Continuer vers Remiremont - A la colonie du Tampa tourner à gauche en redescendant vers la Rosière - A la Rosière tourner à droite pour prendre la route de la Montagne - Montée rude et redescente sur le Marchessant - Prendre à droite sur la route principale en remontant la vallée - Continuer sur la grande route jusque le carrefour avec la D136 - Prendre à droite vers la Chapelle de Beauregard - Continuer vers la Route des Forts et retourner au Col du Mont de Fourche.
Possibilité de continuer tout droit au carrefour avec la D136 et de redescendre pour soit remonter la vallée de Méreille (ou prendre la montée à Hamanxard vers Clairegoutte et Corfaing) vers le Girmont d'Amont et la Route des Forts.

Les Trois Vallées

Route des Forts - Descente vers le Girmont - Au Girmont d'Amont tourner à gauche direction Corfaing - Continuer vers Clairegoutte - Descente vers Hamanxard - Remontée vers Outremont puis continuer vers l''Etang d'Avaux - Passer au Haut des Très puis à la Molière avant de descendre sur Larrière - Traverser la Combeauté pour aller en Haute-Saône -  Continuer tout droit au carrefour sur la petite route qui monte - Montée vers Beaumont et la N57 (dans la montée, prendre la route à droite au carrefour à 5 branches pour rejoindre la N57 au bon endroit) -  A la N57 doit se trouver une route en face, la prendre - Descente vers l'Augronne par le Sarcenot au niveau de la colonie de vacances - Descente de la vallée de l'Augronne jusque Aillevillers - Dans Aillevillers tourner 2 fois à droite en passant 2 fois sous la voie ferrée, prendre la D19 direction Le Clerjus/Bellefontaine - Remontée de la pittoresque vallée de la Sémouse - A la Forge de la Sémouse sortir de la vallée et prendre direction Ruaux/Plombières, route D20 - Aux Granges de Plombières reprendre la grande route et descendre sur la ville - Plombières - En bas devant l'église prendre direction Remiremont - Au grand tournant au bout de Plombières prendre la route de la vallée des scieries - Au niveau du Roulier passer en dessous de la 2X2 voies - Après la 2X2 voies, continuer jusqu'au carrefour avec une route plus large, tourner à droite vers Le Motiron - Au carrefour  à 4 branches tourner à gauche  (la route qui monte) vers le Haut du Seux, touner encore à gauche peu après - Descente sur la route de Remiremont au Val d'Ajol, continuer la descente sur celle-ci et au lacet prendre la route en face qui descend - Au Breuil tourner à droite vers le Chalet de l'Empereur, traverser la vallée - Remonter vers la Cascade du Géhard - Continuer à monter - Après l'Etang du Villerain, passer soit à gauche par la Tête des Mozets soit à droite par la Vigotte - Route des Forts.

De la Haute Moselle à Plombières

Vecoux - Les Fêches (2 routes possibles) - Route des Forts - Direction Remiremont vers la route de Remiremont au Val d'Ajol - Prendre la route Forestière du Bambois vers l'Etang du Renard et la Demoiselle -  Route de Plombières - Plombières - En bas devant l'église prendre direction Remiremont - Au grand tournant au bout de Plombières prendre la route de la vallée des scieries - Au niveau du Roulier passer en dessous de la 2X2 voies - Après la 2X2 voies, continuer jusqu'au carrefour avec une route plus large, tourner à droite vers Le Motiron - Au carrefour  à 4 branches tourner à gauche  (la route qui monte) vers le Haut du Seux, touner encore à gauche peu après - Descente sur la route de Remiremont au Val d'Ajol, continuer la descente sur celle-ci et au lacet prendre la route en face qui descend - Au Breuil tourner à droite vers le Chalet de l'Empereur, traverser la vallée - Remonter vers la Cascade du Géhard - Continuer à monter - Après l'Etang du Villerain, passer soit à gauche par la Tête des Mozets soit à droite par la Vigotte - Route des Forts. - Les Fêches - Vecoux.

De la Route des Forts au tour du Val d'Ajol

Route des Forts - Girmont - Faymont - Route du Motiron - Redescendre vers le Val d'Ajol au lacet (ou aller direction la Feuillée Dorothée pour continuer après la route de Plombières à l'Hôtel Enfoncé derrière le Bois du Chanot et reprendre après 2,5 km à gauche la route du bois et le Val d'Ajol par la route de Plombières // Route du Motiron à l'Hôtel Enfoncé par la Sentinelle) - Montée à l'Etang d'Avaux (soit par le Moulin Banvoie, soit par la route des réservoirs) - les Prés Benon - La Corbière - Chapelle de Beauregard - Route des Forts.

Un petit tour entre le Girmont et le Val d'Ajol

Les Tronches - La Vigotte - Descente jusqu'au Moulin du Géhard et remontée sur le Girmont à gauche - Depuis le Girmont, monter à Corfaing et redescendre par le chemin forestier du Bois du Rey - Continuer tout droit jusqu'au point de vue sur la vallée de la Combeauté et passer à Leyval direction Hamanxard (2 fois à gauche)  - Remonter la vallée de Méreille en prenant la route à gauche peu après Hamnanxard direction Méreille et les Faings Potots - Direction Girmont d'Amont et la Route des Forts pour retourner aux Tronches.

Le chemin de Bellefontaine

Remiremont - Sainte-Anne - Hautmantarde (2 chemins possibles) -  Mailleronfaing - Gérardfaing - La Croix Hacquard - Pont Jeanson - D26 - D3 - Remiremont.
Possibilité de continuer jusque Plombières puis de retourner à Remiremont par la Demoiselle.

La route de Hadol

Remiremont - Monter le Col de Raon - Raon-aux-Bois - Par Raon Basse direction Arches - Prendre la route de Laménil - Continuer vers Rainjuménil par les Basses de Guménil et de Laménil - A la D12 prendre à gauche direction Hadol  - A Hadol prendre la D26 direction Senade puis la Racine - Continuer jusque le carrefour avec la D3 - Prendre la dircetion de Remiremont via Fallières.

La traversée de Longegoutte

Vecoux - Montée de Chaudefontaine et du point de vue de Vecoux - Continuer sur ce chemin qui suit les limites de Vecoux (Club vosgien : rond rouge) en passant derrière le chalet de l'Avuxon et mène au Chalet de la Vrille -  Poursuivre jusqu'au Col de Morbieux par le Chalet des Fraiteux et le Col du Rhamné - Retour par la vallée de la Moselle.
-------
Vagney - Zainvillers - Montée au Col de Xiard par la route puis le chemin - Continuer vers la Croix Nicolas - Prendre le sentier du Club Vosgien à gauche (Croix rouge) vers la Col du Rhamné puis le Col de morbieux -  Descente sur Saulxures et retour par la vallée de la Moselotte.

Le Chemin du Fossard

Chemin de Saint Etienne à la Roche du Thin par le Chemin du Morthomme, la Pierre Kerlinkin et Sainte-Sabine (voir De Saint-Etienne à la montagne du Fossard et ses curiosités naturelles et historiques).

La traversée du Fossard

Saint-Etienne - Prendre la route d'Eloyes jusque Nexixard où on tourne à droite pour monter dans le Fossard - Après Purifaing, le Col du Singe (722 mètres) - Descente vers Cleurie puis Saint-Amé - Retour sur Saint-Etienne par Celles.

Chèvreroche et le Haut du Tôt

Montée de Chèvreroche, continuer vers le Haut du Tôt puis descente vers Sapois par l'arrière du Haut du Tôt.

Possibilité de monter directement au Haut du Tôt par la route principale.

De Remiremont à Rupt, les montées...

Les montées de Heurtebise, des Fêches (2 routes) et de la Beuille depuis la vallée de la Haute Moselle.

La petite tournée des Cols

Vallée de la Haute Moselle – A Ramonchamp, montée du Col de Morbieux – Descente sur Saulxures – Montée du Col des Hayes par le Rupt de Bâmont (2 routes sur le Droit et l'Envers) – Descente de la vallée de Basse-sur-le-Rupt et remontée à Planois vers le Col du Haut de Fourchure – Descente sur Vagney – Traversée de la Moselotte à Nol et montée du Col de Cheneau.

La grande tournée des Cols

Vallée de la Haute Moselle - A Bussang, montée vers Larcenaire (soit depuis Bussang soit depuis la Hutte) puis le Col du Page – Descente de la route du Col d'Oderen jusqu'au Ruisseau de Ventron où l'on prend à droite direction le Col du Grand Ventron – Descente vers le Col du Bockloch puis Cornimont - A Cornimont, ascension du Col de Lauvy suivi du Col des Hayes - (+ Col du Haut de Fourchure) - Retour sur Vagney – (+ Col de Cheneau).
Le Col de Lauvy est un des plus exigeants du massif vosgien avec une forte pente et une route dans un état moyen dans la partie haute.

Le Grand Ballon, toît des Vosges

Remiremont - Cornimont - Col d'Oderen - Kruth - Le Markstein - Grand Ballon par la route des Crêtes. Au retour soit reprendre la route de l'aller, soit continuer sur la Route des Crêtes et passer par la Route des Américains, le Col de Bramont et le Col de la Vierge pour redescendre sur Cornimont et ainsi contourner la difficulté du Col d'Oderen depuis l'Alsace.

La Route des Forts et le Ballon de Servance

Remiremont - Route des Forts par le Col du Mont de Fourche et le Col des Croix - Au Col des Croix, ascension du Ballon de Servance (1158 mètres). Retour par la vallée de la Moselle au Thillot.

De Remiremont aux sommets du sud vosgien

Remiremont - Remontée de la vallée de la Haute Moselle - A Saint-Maurice entamer l'ascension du Ballon d'Alsace (9 Km à 1179 mètres)/ ou continuer jusque Bussang et la Source de la Moselle et entamer l'ascension du Drumont (1150 mètres).

Vers le Hohneck...

Cornimont, montée vers le Col du Bocklock puis le Col de la Vierge – Descente sur le Col de Bramont - Descente vers la Bresse puis remontée vers la Route des Américains avec les crêtes en ligne de mire - Route des Crêtes - Montée finale du Hohneck.

Le Plateau des Mille Etangs

Route des Forts - Prendre la D136 direction Chapelle de Beauregard et continuer sur cette route jusque Saint-Bresson - A Saint-Bresson passer sur l'autre côté de la vallée direction Faucogney - A Faucogney aller vers La Mer (soit depuis le village soit par la vallée du Beuletin) - A La Mer prendre direction Servance (D315, prendre la bonne route, celle qui continue à monter!) - A Servance remonter la grande route et tourner à gauche direction les Evaudois et la Beulotte-Saint-Laurent (Voir carte) - Remonter la Beulotte Saint-Laurent jusqu'à une route plus large, la D236 - Tourner à droite vers la Route des Forts - Au carrefour prendre direction le Col du Mont de Fourche.

Le Canal de l'Est, cap à l'Ouest

Remiremont - Montée du Col de Raon - Raon-aux-Bois - Continuer vers la Racine, Senade et Hadol - Poursuivre sur la D12 direction Epinal jusqu'au Roulier - Prendre direction Dounoux - Après Dounoux prendre la petite route qui continue tout droite vers Conefosse et la D44a - Remonter vers la grande route de Xertigny à Epinal ( D434) - Peu après sur la grande route prendre la première route à gauche qui passe à l'Etang du Bult, au Fort des Friches et à la Curtillotte - Au Carrefour avec la D51 continuer sur la petite route en face direction Renauvoid - Continuer la descente jusqu'au début du Réservoir de Bouzey - Là prendre à gauche direction le Bois de Girancourt et le Void de Girancourt - Descendre vers le Canal de l'Est et prendre la piste cyclable à gauche vers l'aval - Continuer sur la piste en passant successivement à Thiélouse, Méloménil, les Forges d'Uzemain avant d'arriver à la Forge de Thunimont - Prendre la route qui remonte la petite vallée rive gauche direction la Chapelle-aux-Bois - Ala Chapelle-aux-Bois  prendre la montée vers l'arrêt SNCF, traverser le chemin de fer et entamer la montée - Vers le haut tourner successivement à gauche puis à droite puis tout droit puis à gauche pour rejoindre les Granges Richard puis la route de Xertigny à Plombières (Voir carte) - Sur la grande route prendre à droite et tourner à gauche direction Bellefontaine - Continuer sur la D3 jusque Remiremont.