Pour toute information ou si vous souhaitez partager sur un sujet qui vous tient à coeur.

Les routes du Pays de Remiremont ...


Croix de chemin, au Roulier, entre le Val d'Ajol et Plombières-les-Bains







Le Pays de Remiremont possède de multiples opportunités de parcours routiers très intéressants...


                           En savoir plus

Les routes pittoresques du Pays de Remiremont



Le Pays de Remiremont est vaste et offre des paysages très diversifiés qui nécessitent du temps et des efforts pour être parcourus à pied et en vélo. Si ces derniers restent les moyens les mieux adaptés et les plus respectueux de l'environnement, la voiture permet de s'offrir des programmes sur mesure en variant les curiosités.

Entre Vôge, vallées et montagne, les horizons changent, et le plaisir de découvrir de nouvelles vues ne se tarit jamais. Le Pays de Remiremont compte nombre de routes classées comme pittoresques car s'inscrivant dans un cadre particulièrement agréable. Certaines routes permettent  ainsi de découvrir nombre de belles choses comme peuvent en compter les Vosges.

Les parcours peuvent bien entendu se compiler pour donner des aventures d'envergure.

Classification des parcours : (Intérêt/Longueur/Accessibilité)

La Route du Fiscal et des Forts

Ce parcours histoire et nature relie Remiremont au Ballon de Servance à travers les agréables forêts des moyennes montagnes vosgiennes.
Il fait environ une quarantaine de kilomètres.
La Route du Fiscal débute à partir de Remiremont au niveau de son centre hippique. Elle s'enfonce vite dans la forêt où elle s'élève en bordure de la vallée du Fouchot. Cette route peu large mais bien entretenue a servi de cadre à la fameuse course de côte de Remiremont. Elle rejoint ensuite la Route des Forts (D57) au Chalet des Gardes à 700 mètres d'altitude. 
La Route stratégique des Forts va alors suivre la crête du relief le long de la Haute Moselle jusqu'au Ballon de Servance à travers une nature encore sauvage. La route passe devant la Croisette d'Hérival et les Tronches avant de partir vers la Haute-Saône et rejoindre le Col du Mont de Fourche. De nombreuses balades sont possibles dans ce secteur boisé, avec la Forêt d'Hérival et son prieuré, la Cascade du Géhard, la Beuille, le Girmont Val-d'Ajol, la Chapelle de Beauregard. Les points de vue, notamment vers la vallée du Breuchin et le Ballon de Servance sont magnifiques. Le Col du Mont de Fourche (620 mètres d'altitude), limite régionale, offre un beau point de vue sur la vallée de la Moselle.
Après le Col du Mont de Fourche, la Route des Forts continue son chemin dans la forêt à 700 mètres d'altitude environ pour rejoindre le Col des Croix (678 mètres d'altitude). Dans ce secteur, à découvrir le Plateau des Mille Etangs, la Beulotte-St-Laurent, le Haut-du-Them et Servance (Saut de l'Ognon). 
C'est alors que la route prend de l'altitude dans les premières pentes du Ballon de Servance sur 11 kilomètres, avec une vue dominante sur la vaste Forêt Domaniale de Saint-Antoine, au coeur d'une réserve biologique. La route devient étroite et sinueuse avec ses corniches. 
Au final, l'atitude est de 1158 mètres et la vue que l'on a depuis la chaume du ballon est impressionnante, dans un cadre naturel unique.

Flèche Carte Carte

La route de la Sémouse

(à venir...) 


                           En savoir plus