Pour toute information ou si vous souhaitez partager sur un sujet qui vous tient à coeur.

L'eau...

L'Etang de la Demoiselle, aux sources de l'Augronne
L'Etang de la Demoiselle, aux sources de l'Augronne







L'Augronne est la rivière de Plombières-les-Bains, naissant dans les forêts de Remiremont, elle va traverser une pittoresque vallée la menant jusqu'en Franche-Comté où elle rejoindra la Sémouse après 28 km de course.

Ce fut autrefois une voie importante reliant la Lorraine à la Franche-Comté depuis des siècles, avec sa ligne de chemin de fer. Désormais la vallée est devenue un lieu de tourisme vert...

                           En savoir plus

Le Réseau Hydrographique

Le réseau hydrographique se décompose en deux bassins séparés par la ligne de partage des eaux, le bassin de la Mer du Nord drainé par la Moselle et ses affluents et le bassin de la Méditerranée drainé par les affluents de la Saône.

L'Augronne


L'Etang du Renard, source de l'Augronne
L'Etang du Renard, source de l'Augronne

L'Augronne, tout comme la Sémouse et la Combeauté, naît à proximité immédiate de la ligne de partage des eaux (le Pas de l'Âne). C'est un abondant filet d'eau servant d'exutoire à l'Etang du Renard à 585 mètres d'altitude, dans la Forêt Communale de Remiremont. Ce petit étang capte les eaux d'infiltration des reliefs environnants que sont le Bambois et la Tête des Ânes.

L'Augronne est alors un tout petit ruisseau parfois intermittent lors des étés secs, qui traverse le Pré du Renard et le plateau d'Olichamp (545 mètres d'altitude). Il existait à cet endroit un étang, l'Etang Rompu, aujourd'hui comblé. La branche venant de l'Etang de la Demoiselle rejoint à ce niveau le petit ruisseau. Il sert alors de limite entre Remiremont et Saint Nabord, puis entre le Val d'Ajol et Saint Nabord et enfin entre le Val d'Ajol et Plombières-les-Bains (qui possède une longue bande de terre de 200 à 600 mètres de large des Vargottes à Montaigu, coincée entre le Val d'Ajol et Bellefontaine). L'Augronne continue son chemin vers le sud-ouest au fond d'un vallonnement bordé au nord par la Forêt Domaniale de Humont, la rivière ne fait encore pas un mètre de large. L'altitude de la rivière est de 520 mètres au Hariol où elle recoit un tout petit ruisseau. A noter que les travaux de la voie express Nancy-Besançon on impacté une partie du cours de la rivière dans ce secteur.

Au niveau des Gérard commence la vallée de l'Augronne, de plus en plus encaissée et très boisée, avec sa petite route sinueuse la longeant sur sa rive droite.

L'Augronne aux Vargottes, en amont de Plombières-les-Bains
L'Augronne aux Vargottes, en amont de Plombières-les-Bains

La rivière recoit sur la droite le Ruisseau des Ecrevisses (les écrevisses peuplaient au les rivières du secteur) venant de la Forêt Domaniale de Humont, en face de la source de la Niche. Des gouttes se jettent dans la rivière aux Vargottes. La rivière se dirige alors vers Plombières-les-Bains dans une profonde et sinueuse vallée obliquant vers le sud, le Val d'Ajol à gauche, Plombières-les-Bains à droite. A l'entrée de la ville de Plombières-les-Bains, la rivière fait un coude brusque vers l'ouest tandis qu'elle recoit sur la gauche le ruisseau des Scieries qui draine diverses petites gouttes dans une vallée courte mais assez profonde d'orientation est. L'altitude est de 430 mètres.

L'Augronne au centre de la ville de Plombières-les-Bains dans les années 1900
L'Augronne au centre de la ville de Plombières-les-Bains dans les années 1900

La rivière traverse alors la ville de Plombières-les-Bains où elle est en grande partie recouverte. Ce n'était pas le cas au siècle dernier où l'Augronne (alors appelée Eaugronne) passait au milieu d'étroits passages entre des maisons à balcons. L'Augronne recoit dans la ville sur la droite le Ruisseau de la Giracôte qui traverse le Parc Impérial.

L'Augronne passe à proximité des 27 sources chaudes de la ville jaillissant à des températures comprises entre 57 et 84 degrés. L'Augronne, en creusant sa profonde vallée a facilité l'émergence de ces sources. La rivière réapparaît un peu avant l'ancienne gare de Plombières. L'altitude est alors de 400 mètres. A remarquer qu'à ce niveau du côté gauche de l'Augronne se trouve déjà le Val d'Ajol, il y a en fait juste qu'au niveau de la ville même que la commune de Plombières-les-Bains s'étend sur la rive gauche de la vallée de manière réduite, sinon la rivière fait limite entre les deux communes de Montaigu jusque la Haute-Saône.

La ville de Plombières-les-Bains depuis les Jardins en Terrasses
La ville de Plombières-les-Bains depuis les Jardins en Terrasses

La rivière poursuit son chemin vers le sud-ouest dans une vallée toujours boisée mais un peu plus large qu'en amont de Plombières recevant alors régulièrement de petits ruisseaux descendant des pentes boisées à la perpendiculaire contribuant à alimenter son débit. On a ainsi successivement le Ruisseau du Bolhâ, le Ruisseau du Moulin Taqueré (qui prend sa source à l'Etang des Prêtres sous le Bois du Chanot; il fait limite régionale Val d'Ajol-Fougerolles avant sa jonction), le Ruisseau des Prés Nérés, le Ruisseau de Chêvrecul (qui prend sa source à Ruaux et fait limite entre Vosges et Haute-Saône), les ruisseaux du Bois de la Caraude et enfin le Ruisseau du Sapin à gauche.

L'Augronne sert pendant un moment de limite entre Vosges et Haute-Saône, du Ruisseau du Moulin Taqueré en amont jusqu'au Ruisseau de Chêvrecul en aval. L'altitude est de 340 mètres au point d'entrée en Haute-Saône. Cette partie de la Vallée de l'Augronne est très pittoresque, étant le pendant à la Vallée de la Sémouse qui se trouve parallèlement à la même hauteur.

Ensuite, l'Augronne quitte la zone de reliefs gréseux à Thiéloup alors que la Sémouse la quitte à la Chaudeau, et la vallée prend fin pour laisser place à la vaste plaine saônoise.

L'augronne arrose Aillevillers-et-Lyaumont où la Sémouse arrive par la droite. L'Augronne va cependant continuer son chemin au sud de la Sémouse alors que les deux rivières coulent dans le même village.

Le Ruisseau des Caleuches est l'affluent le plus long de l'Augronne (près de 8 km), qu'il rejoint juste avant que la rivière à son tour rejoigne la Sémouse. Il cours dans la plaine entre l'Augronne et la Combeauté, très proche de cette dernière; le ruisseau passe au sud de Corbenay.

L'Augronne fait sa jonction définitive avec la Sémouse dans Saint-Loup-sur-Semouse même si des branches l'ont déjà rejoint plus en amont. La rivière aura parcouru plus de 28 km de l'Etang du Renard jusque Saint-Loup-sur-Semouse.

L'Augronne est la rivière la moins industrialisée des trois, en effet aucune industrie n'y est présente excepté à Plombières ou dans son extrême basse partie à proximité de Saint-Loup.

La vallée de l'Augronne était desservie par la ligne Aillevillers-Plombières-les-Bains jusqu'en 1977 pour les voyageurs et 1978 pour les marchandises. L'emprise de la voie est constitue désormais un sentier piétonnier agréable. La gare de Plombières a été aménagée en casino.


Bassins Hydrographiques   La Combeauté