Pour toute information ou si vous souhaitez partager sur un sujet qui vous tient à coeur.

Les Vosges Moyennes ...


Paysage de transition entre Vôge et Vosges, à Hautmantarde, à l'ouest de Remiremont







Contrées à l'aspect montagnard encore limité, loin des Hautes-Vosges et de leurs ballons recouverts de chaume, les Vosges-Moyennes constituent le coeur du Pays de Remiremont, reliefs adoucis couverts de forêt et percés par les larges vallés de la Moselle, de la Moselotte et de la Cleurie

C'est un espace au peuplement dense et ancien, avec des vallées aux communes actives organisées autour de Remiremont et bien reliées au reste du monde...

                           En savoir plus

Les Vosges Moyennes

Les Vosges ne sont pas une seule et même montagne uniforme, mais davantage un ensemble unique rassemblant une diversité de paysages tout à fait intéressante, sur des espaces relativement réduits. Cette diversité ne s'exprime pas toujours aussi vivement que la formidable dichotomie entre versant lorrain humide s'élèvant en pente douce et versant alsacien sec et abrupt tombant sur la plaine, mais elle est bien présente.

Contrairement au versant alsacien qui ne connaît pas de transition entre Plaine et Hautes-Vosges (Colmar- 200 mètres - est située à seulement 30 km du Hohneck -1363 mètres -,) excepté les sous-collines vosgiennes portant les vignobles (Rouffach), le versant lorrain s’élève progressivement par étapes successives dont les Vosges Moyennes sont une des composantes.

Les Vosges Moyennes ne sont pas une entité géographique propre, dans le sens où elles font partie intégrante et peu individualisée d’un ensemble plus vaste : le Massif Vosgien. La nature du sol est gréseuse dans le nord, granitique dans le sud, les altitudes s’échelonnent entre 400-500 mètres et 900 mètres. 

On ne peut parler véritablement de Hautes-Vosges dans la partie nord du Massif Vosgien, les altitudes maximales ne dépassant pas 1010 mètres au Rocher de Mutzig et 1009 mètres au Donon. La ligne de crête entre le Neutelstein (971 mètres) et le Col de Steige portant le Champ du Feu (1100 mètres) fait quant à elle partie intégrante du milieu caractéristique des Hautes-Vosges ( Les Hautes-Vosges). Le nord du Massif Vosgien correspond surtout aux Vosges Moyennes gréseuses.

Nous n’étudierons que la partie relative au Pays de Remiremont c’est-à-dire la partie sud et granitique des Vosges Moyennes.

Les Vosges Moyennes et les Hautes-Vosges se différencient sur plusieurs points :

-Des altitudes plus conséquentes pour les Hautes-Vosges, s’étageant entre 500 mètres pour les fonds de vallées et plus de 1300 mètres pour les sommets de la haute crête vosgienne. Les Vosges Moyennes sont caractérisées par un paysage montagneux relativement doux, avec de larges vallées entourées de massifs boisés ne dominant pas plus de 400 mètres celles-ci. Les pentes restent modérées, les sommets des massifs possèdent des forêts et le climat y est encore relativement clément.


La vallée de Reherrey à Vecoux dans les Vosges Moyennes

Les Hautes-Vosges ont un relief plus accidenté, avec de grandes amplitudes d'altitude (500 mètres minimum du côté vosgien, 800 mètres du côté alsacien).

-Un milieu montagnard rude et prononcé sur les Hautes-Vosges, avec des températures relativement basses toute l’année, un volume d’enneigement important, un vent constant, une végétation particulière et adaptée (pelouse d’altitude -les Chaumes- les hêtraies remplacent les sapins, arbres biscornus sous l’effet du climat, arbustes, flore endémique). Ces conditions particulières se retrouvent également en Forêt-Noire, et se rapprochent du climat existant en Ecosse (relation climatique inverse liant latitude et altitude).

-Un peuplement humain très réduit, et qui s’est longtemps limité à quelques fermes isolées dédiées aux pâtures d’altitudes (comme au Drumont). On ne retrouve que très peu de ruines dans cette zone, montrant les difficultés d’un habitat permanent dans les Hautes-Vosges., désormais dédiées au tourisme d’hiver. L’occupation humaine, historiquement dense dans les forêts du Pays de Remiremont ou dans les environs de Granges-sur-Vologne, est discrète sur les environs des Ballons de Servance et d’Alsace, de Ventron, de la Forêt de la Bresse, des hautes vallées de la Meurthe et de la Petite Meurthe.

On peut remarquer que l’aire de distribution des ruines coïncide en gros avec les Vosges Moyennes ( Les ruines du Pays de Remiremont).

La transition s’éffectue vers 800-900 mètres, à partir de ces altitudes les conditions climatiques deviennent suffisamment rudes pour que l’on aperçoive une modification des conditions climatiques et par voie de conséquence du milieu végétal.


La vallée à Dommatin-lès-Remiremont, un aspect des Vosges Moyennes


L
es Vosges Moyennes sont bordées à l’Ouest par la Vôge, à l’Ouest et au Nord par les Vosges gréseuses, à l’Est par les Hautes-Vosges, au sud par les vallées saônoises. 

La carte indique une distribution géographique approximative de cette zone (on ne peut précisément apporter une délimitation, les entités géographiques sont mêlées et les caractéristiques sont subtiles).

Les Vosges Moyennes

Les Vosges Moyennes sont la partie humanisée de longue date des Vosges granitiques, caractérisée par des paysages au caractère montagnard peu marqué, au climat relativement clément. C’est une zone de transition et communication, entre Vôge/Plaine lorraine et Hautes-Vosges, traversée par de larges vallées (Moselle, Moselotte, Cleurie), c'est le coeur du Pays de Remiremont...

                           En savoir plus