Pour toute information ou si vous souhaitez partager sur un sujet qui vous tient à coeur

Le massif vosgien ...


Paysage de transition entre Vôge et Vosges, à Hautmantarde, à l'ouest de Remiremont







Les Vosges et la Forêt-Noire, montagnes soeurs, ont beaucoup en commun, mais également des différences qui font que ce ne sont pas des jumelles...

                           En savoir plus

Les Vosges et la Forêt-Noire

Le massif vosgien est séparé du massif de la Forêt-Noire par le fossé rhénan. Les deux massifs reprennent la forme triangulaire et le type de relief, plus élevé au sud.

On dit souvent que ce sont des montagnes soeurs tant elles se ressemblent, bordant de part et d'autre la plaine du Rhin et visibles l'une comme l'autre du milieu de la plaine d'Alsace comme une étendue montagneuse tirant sur le bleu, une ligne bleue à l'horizon image des immenses forêts de résineux recouvrant ces massifs de France et d'Allemagne.

Si les Vosges et la Forêt-Noire ont de nombreux points communs, ce sont également deux massifs différents, analyse géographique et culturelle de ces massifs si particuliers.

I. Les deux massifs partagent nombre de caractéristiques communes

- Une histoire géologique commune née du contre-coup de l'effondrement rhénan, preuve d'une gigantesque faille active parmi d'autres qui fracturent l'Europe il y a soixante-cinq millions d'années au début du Tertiaire. L'intense dislocation commençant à l'époque tertiaire, en particulier l'effondrement continu du fossé ou graben alsacien et la surélévation progressive des bords, aboutit à la situation actuelle, une vallée du Rhin encaissée bordée de part et d'autre par deux massifs, Vosges et Forêt-Noire, profondément faillés et décapées. Les massifs sont ainsi plus ou moins symétriques l'un par rapport à l'autre. Les massifs tournent vers le fossé d'effondrement rhénan un front abrupt terminé par une série de fractures. 

- Un sol composé de noyaux durs de roches magmatiques du type granites et de zones métamorphiques de type gneiss aujourd'hui en surface dévoilant des parties profondes du socle hercynien commun en particulier aux Vosges et à la Forêt-Noire. Dans les zones d'effondrement latérales, ils sont parfois encore recouverts par de puissantes couches de grès rouges de la fin de l'ère primaire, contenant çà et là, de fines couches rappelant des transgressions marines.

- Une forme triangulaire avec une base large au sud et plus fine au nord, avec des dimensions relativement réduites. Les deux massifs sont orientés de manière similaire de façon nord-sud (avec une légère orientation vers l'est) et présentent des faces parallèles entre elles, séparées par la plaine du Rhin. 

- Une altitude plus élevée dans la partie sud et à proximité de la plaine. Les sommets les plus élevés sont situés à la même latitude et ont approximativement les mêmes hauteurs comprises entre 1200 et 1500 mètres. Ces sommets sont établis le long de crêtes d'altitude (Haute Crête dans les Vosges, crêtes du Belchen et du Geldberg en Forêt-Noire) assez élevées.

- Les deux massifs sont des lignes de partage des eaux, entre Rhin et Rhône pour les Vosges et entre Rhin et Danube pour la Forêt-Noire. Ce sont tous deux des châteaux d'eau régionaux sources de fleuves ou de grandes rivières (Moselle et Saône dans les Vosges, Danube et Neckar en Forêt-Noire).

- Les deux massifs ont des climats humides et froids avec des précipitations importantes toute l'année et de longs hivers sur les hauts sommets (parfois plus de 100 jours de neige).
L'effet de foehn dû au forçage sur les Vosges n'existe cependant pas dans le Forêt-Noire car les vents qui épargnent l'Alsace grâce aux crêtes vosgiennes retombent sur le massif et sur l'arrière de celui-ci. Ainsi la Forêt-Noire reste en général aussi humide que le versant ouest des Vosges directement exposé aux vents d'ouest chargés d'humidité. Ceci surtout en altitude et non dès 400 mètres comme en Lorraine. Les plus hauts sommets de Forêt-Noire (surtout au nord) reçoivent autant sinon plus de pluie que les crêtes des Vosges (2200 mm au Hornisgrinde par exemple, comme au Ballon d'Alsace).

- Des sommets principaux en forme de ballons couverts de chaumes nues dominant de vastes forêts de résineux. Les paysages de montagne sont très similaires et on retrouve les mêmes caractéristiques paysagères sur les deux massifs. Les vallées sont essentiellement d'origine glaciaire avec des pentes assez fortes de chaque côté mais un fond plat. 

Vallée du Chajoux dans les Vosges

La vallée du Chajoux dans les Vosges (Source : Wikipedia)

- Un réseau routier développé parcourant les massifs de part en part jusqu'aux sommets avec des itinéraires pittoresques en côte. Les sentiers pédestres y sont très nombreux.

- Une population nombreuse établie dans les vallées, d'où une densité de population élevée, vivant à la fois de l'agriculture et de l'industrie. L'économie se concentre principalement dans les vallées et dans les deux massifs les activités industrielles traditionnelles tendent à laisser la place au développement d'un tourisme naturel. Le thermalisme est aussi présent de part et d'autre.

- Le tourisme à la campagne et à la montagne y est développé avec de nombreuses fermes auberges, tout comme le tourisme d'eau ou les sports de plein air.

Paysage typique de Forêt-Noire

Paysage typique de la Forêt-Noire (Source : Wikipedia)

II. Les deux massifs montrent également nombre de différences

- Au niveau géologique, si le granite domine dans les Vosges, c'est davantage le gneiss qui domine en Forêt-Noire. Les deux ont la même composition et sont très similaires en apparence, mais alors que le granite est une roche magmatique, le gneiss est une roche métamorphique. D'une manière générale, les deux massifs présentent des géologies différentes en dépit de leur origine commune.
A noter également la présence du côté de la Forêt-Noire à proximité du Rhin du petit massif du Kaiserstuhl (culminant au Totenkopf à 557 mètres au-dessus de la plaine située à 190 mètres d'altitude). Ce massif est distinct de la Forêt-Noire, c'est en effet un volcan né de l'effondrement rhénan.

- En comparaison de la Forêt-Noire qui est reliée au Jura au sud du Rhin et au plateau de la Baar et au Jura Souabe à l'est, les Vosges sont un massif isolé, à l'est par la plaine lorraine, au sud par la trouée de Belfort, à l'est par la Plaine d'Alsace et au nord par la trouée de Saverne. Seules les Vosges du Nord et le Pfälzerwald (culminant à 673 mètres au Kalmit) sont une continuation des hauteurs gréseuses vosgiennes bordées à l'est par la faille rhénane, quoique celle-ci sont bien individualisées du massif vosgien.

Carte topographique du massif vosgien

Carte géomorphologique des Vosges (Source : Wikipedia)

- La Forêt-Noire est plus vaste que les Vosges en longueur et en largeur, même si les dimensions restent modestes et les altitudes sont comparables. La zone d'altitude est bien plus importante avec un gros paquet situé dans la partie sud. Les Vosges présentent un profil bien plus maigre, où  la descente vers la plaine lorraine derrière la crête sommitale s'effectue graduellement mais assez rapidement en comparaison de la Forêt-Noire où l'altitude se maintient passés les sommets en allant vers l'est.

- La Forêt-Noire est plus élevée avec le Feldberg (1493 mètres) et possède une concentration de sommets au-dessus de 1200 mètres plus importante dans sa partie sud. 
Toutefois les plus hauts sommets se limitent à une petite partie du massif : à la crête partant du Schauinsland (1286 mètres) au Blauen (1165 mètres) en passant par le Belchen (1414 mètres) et aux diverses crêtes rayonnant depuis le Feldberg vers le nord, le sud et surtout vers l'est. Dans les Vosges les hauts sommets sont mieux répartis au regard des dimensions du massif.
Les Vosges cependant rivalisent au niveau des altitudes sur ces crêtes en règle générale si l'on excepte le massif central du Feldberg qui se détache véritablement.

Carte topographique de la Forêt-Noire

Carte géomorphologique de la Forêt-Noire (Source : Wikipedia)

- Les hauts sommets sont donc plus concentrés en Forêt-Noire que dans les Vosges au regard du massif. Ainsi, au nord de la dépression de Fribourg on ne retrouve que peu de hauts sommets, comme le Kandel (1242 mètres). Dans les Vosges, la Haute Crête est plus longue que celle du Belchen; de même les hauts sommets se répartissent d'une manière  différente : une orientation davantage ouest-est en Forêt-Noire contre nord-sud dans les Vosges.

- La Forêt-Noire ne possède pas de crête principale comme les Vosges même si le massif possède de hautes crêtes reliées plus ou moins entre elles. Le massif n'est pas organisé de manière dichotomique comme les Vosges avec une crête nord-sud détachée séparant deux versants bien distincts.

- Les Vosges sont un massif qui fut pendant très longtemps une frontière culturelle et historique entre les mondes roman et germanique avec des populations établies dans les vallées des deux versants lorraine et alsacien du massif. Les Vosges furent même une frontière séparant la France de l'Empire Allemand entre 1871 et 1918, devenant un enjeu géopolitique majeur, la "Ligne Bleue des Vosges". Aujourd'hui, le massif, même s'il est entièrement français n'en reste pas moins bi-culturel avec des toponymes romans et alsaciens qui coexistent pour donner au massif toute sa force. C'est une richesse qui différencie profondément les Vosges de la Forêt-Noire qui est une montagne uniculturelle à l'histoire bien moins chargée.

- La Forêt-Noire a un côté touristique extrêmement développé en Allemagne, bien au-delà de ce qu'on retrouve en France. Dans un pays septentrional au climat frais possédant peu de montagnes, la Forêt-Noire offre un climat clément (située à la l'extrême sud-ouest du pays) et des paysages superbes pour une population importante. Les hôtels et restaurants sont très nombreux, les villages sont très typiques et très soignés. 
Les Vosges le sont beaucoup moins, gardant ses fermes traditionnelles surtout du côté lorrain et franc-comtois ou dans les vallées alsaciennes parfois; ceci est dû au fait que les Vosges sont moins touristiques et font beaucoup l'objet d'attention que la Forêt-Noire dans un payx possédant d'autres massifs beaucoup plus impressionants. A ceci s'ajoute le facteur culturel où la tradition germanique soigne davantage l'aspect des habitations que la tradition romane, on le voit par exemple avec les maisons alsaciennes typiques. C'est un désavantage en terme touristique mais c'est aussi la marque de la préservation d'une certaine authenticité et d'une certaine rusticité.

- La structure des vallées est différente, là où les Vosges sont organisées en grandes vallées  s'ouvrant vers l'aval et séparées par des crêtes aisément réconnaissables, la Forêt-Noire est marquée par de multiples vallées non organisées avec de nombreux petits cours d'eau, exception faite des longues vallées de la Kinzig, de la Dreizam et de la Wiese sur la versant rhénan. 

- La répartition de la population est plus homogène dans la Forêt-Noire que dans les Vosges avec des petits villages établis un peu partout, en particulier dans la partie sud alors qu'elle est la plus élevée. Ces villages épousent le paysage de petites vallées. De même, la structure des agglomérations est différente, celles-ci (Achern, Offenburg, Lahr-Schwarzwald, Emmendingen, Freiburg, Bad Krozingen, Mülheim, etc.) se situant surtout au pied du massif et non à l'intérieur. C'est un peu plus le cas en Alsace et surtout dans le département des Vosges.

- L'activité et l'histoire économique des massifs est différente. Si le textile est présent dans les deux massifs, il l'était surtout dans les Vosges et la crise qui s'en est suivie fut terrible pour les vallées vosgiennes. La Forêt-Noire a su adopter une industrie plus diversifiée comme avec l'horlogerie (à l'instar du Jura), lui permettant d'amortir les effets de la crise du textile. Aujourd'hui la Forêt-Noire a pris à fond le tournant du tourisme en laissant assez largement l'activité d'industriés légères aux villes établies dans la plaine à ses pieds.


                           En savoir plus